More

    Le Fou du Roi fortifie son règne.

    Vous allez adorer cette vidéo  : personnellement, j’ai biché. Et elle résume parfaitement le caractère ubuesque de ce régime avilissant la notion même de République.

    Réflexion sur une extravagante anomalie, toutefois.

    Tant qu’on se moque de manière bon enfant, on n’agit pas. Le pouvoir se calcifie d’ailleurs, et s’enkyste d’autant plus en profondeur, qu’il se trouve d’apparents contre-pouvoirs pour le légitimer de par cette apparence d’équilibre. Drôle de paradoxe.

    Alors oui, c’est élégant, talentueux, génialement bien fait : j’en redemande.

    Et pourtant : ce qui me laisse vaguement amer, que ce soit avec les parodies ou les diatribes, c’est qu’elles donnent l’illusion qu’on a fait quelque chose contre nos maîtres, que l’opposition s’organise, que son bon sens grignote du terrain, qu’elle s’y prend bien pour disqualifier nos crapules.

    Alors que si l’on y pense bien, c’est peut-être ainsi qu’on le consolide : parce que de manière subliminale, quelque chose en nous cristallise la sensation qu’une dissidence avance et règle le problème en douceur.

    Et comment refuser cela ?

    Oui bien sûr : le talent qui s’exprime ici sert de soupape à notre exaspération collective, et puis, c’est notre dernière liberté vécue par procuration, c’est salutaire, c’est précieux, c’est inspirant.

    Pourtant, l’humour dans sa dimension cathartique assèche à vrai dire notre capacité à reprendre les choses en mains.

    La Bête absorbe la contestation : elle la recycle en spectacle, en partages, en divertissement, même la grogne devient maintenant une diversion.

    Le Fou du Roi fortifie son règne.

    [Sur X] [Sur LinkedIn]

    Frédéric Bascuñana
    Frédéric Bascuñanahttps://politoscope.fr
    Entrepreneur, citoyen engagé. J’observe avec tristesse mon pays perdre son honneur sous les exactions d’une caste cynique. Retrouvons notre dignité collective.

    Publications récentes :

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    Sujets pas si éloignés :

    Les racines du Mal – « La Marche Rouge », au-delà des Lumières, l’histoire interdite. Avec Marion Sigaut.

    Présentation Rencontre avec Marion Sigaut - animée en direct par Frédéric Bascuñana. L'histoire n'est jamais une science morte. Je la vois plutôt comme une braise immense, recouverte par la cendre épaisse des récits officiels, des mensonges...

    Marion Saint-Michel : « ils ne sont pas incompétents, leurs objectifs sont inhumains »

    Source : (Université d'Eté de la Résistance Dimanche 2025 14 septembre 2025)(1ère vidéo : à partir de 01:03:00 ; 2ème vidéo) Au-delà de la colère ou du sentiment d'impuissance face aux crises que nous traversons,...

    PPE3, L’insupportable trahison énergétique – analyse critique en 10 Points Clés

    (mise à jour importante : cette analyse, produite quelques jours avant le départ poisseux du premier ministre François Bayrou le 8 septembre 2025, reste plus que je jamais nécessaire en dépit du fait que...

    Manifeste du PIC : « Pirater le système », le plan radical d’un mouvement émergeant pour rendre le pouvoir au peuple

    Nous vivons sous le joug d'une oligarchie élective qui a perfectionné l'art de notre impuissance. Ce sentiment qui vous étreint n'est pas une fatalité, mais le résultat d'une ingénierie sociale sophistiquée. Face à...

    10 grands principes philosophiques, moraux et sociétaux capables de nous rassembler

    Une petite pépite trouvée sur X et publiée par le collectif de réinformation « mammie Bocock », qui propose « 5 principes philosophiques, moraux et sociétaux capables de nous rassembler ». En hommage à cette démarche stimulante, nous...